Proverbe ch’ti

Proverbe ch'ti

Carette (ou carrette), un prénom féminin 100% imprimé qui signifie voiture, voiture, boite, véhicule à quatre roues, véhicule ou encore voiture.

Comment Dit-on voiture en ch’ti ?

Comment Dit-on voiture en ch'ti ?
image credit © unsplash.com

Où sont les Chtis ? Les Ch’tis désignent donc les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais et le Ch’ti est le patois parlé par eux, un dérivé du picard, « la langue d’oïl » parlée dans le Nord. Lire aussi : Proverbe famille. de-Calais, Picardie ainsi qu’une partie de la Belgique.

goutte : bisou, bisou, bisou (goutte pour un bouquet – un bisou sur la bouche).

Pour parler chti, vous devez commencer par substituer certaines lettres dans vos mots : Les « s » et « c » du français classique doivent devenir « ch » en chti. Ainsi, le mot « siens » en français classique devient « chiens » en chti. De plus, le son « ch » se prononce comme le son « k » en chti.

Bellot, bellote (adj ou nom féminin ou masculin selon l’usage) : doux, doux « Tin piti fiu étot fin bellot diminche last al’communion » « Cha va min belot? »

Comment dit-on qu’il pleut à chti ? C’est commun, dans le Nord c’est drache souvent. Autrement dit, il pleut, une autre expression de ch’ti !

Par eun ‘couk’ !

Voir aussi

Comment on dit il pleut en chti ?

Comment on dit il pleut en chti ?
image credit © unsplash.com

Quand est-ce que la pluie partage les animaux ?. Lorsqu’il pleut, en plus des bruits ambiants des gouttes qui s’écrasent au sol, la musique est changée, soit en musique spéciale destinée à cet effet, soit en une petite modification de la musique horaire habituelle. Voir l'article : Proverbe italien. La glace est soumise au même phénomène mais avec des pistes audio différentes.

Comment dit-on en chti ? Pour parler chti, vous devez commencer par substituer certaines lettres dans vos mots : Le « s » et le « c » en français classique doivent devenir « ch » en chti. Ainsi, le mot « siens » en français classique devient « Chien » en Chti. De plus, le son « ch » se prononce comme le son « k » en chti.

« Pluie avec des cloches » (Je pleut avec des cloches) : L’expression indique qu’il pleut fortement et qu’il ne s’arrêtera pas.

C’est quoi un biloute ?

C'est quoi un biloute ?
image credit © unsplash.com

Comment dit-on mère en chti ? homme! Ches biaus : ech biau-père, el bièle-mère. A voir aussi : Proverbe du jour.

Pourquoi la fermeture du Chtis ? En effet, bien avant Les Marseillais, Hillary, Vincent ou Jordan acclamaient chaque jour des millions de téléspectateurs pour leurs aventures. Malheureusement, les audiences ont diminué au cours des saisons, ce qui a entraîné l’arrêt définitif du programme.

Le traditionnel « ça va biloute » ou « comment allez-vous » est souvent entendu dans le Nord-Pas-de-Calais. C’est une expression émotionnelle utilisée par les ch’tis pour le désigner comme un ami ou synonyme de grande affection !

Bongou ! Bonjour bonjour!
Comment ca va? Qu’est ce que tu vas faire?
D’accord et Toi? Mi cha va, pi ti ?
S’il te plaît … San t’ekmander / San vos kmanderâ €
Merci beaucoup! Merci pour les sauterelles ! / Fin merci !

Les Ch’tis désignent ainsi les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais et le Ch’ti est le patois parlé par ces derniers, un dérivé du picard, « la langue de l’oïl » parlée en Nord-Pas-de -Calais, Picardie ainsi qu’une partie de la Belgique.

Comment dire gifle en chti ?

Comment dire gifle en chti ?
image credit © unsplash.com

Comment dire au revoir à Picard ? Au revoir (à) : Au revoir. A voir aussi : Proverbe chinois. Savoir quoi : quelque chose (juste « savoir quoi ») devrait je ne sais quo aller nin – Il y a quelque chose qui ne va pas.

Donnez-moi une pinte (un dmi), de la bière ! Donnez-moi la moitié, de la bière ! crasse de bonne pinte.

Morve, crotte…

Les ch’tis l’utilisent aussi pour désigner un jeune garçon (l’équivalent d’un « minot » chez les Marseillais) ou un ami : « Hé, biloute, ichi les vins » (« Hé, gamin, viens ici ! ») ; « Cha va biloute ? » (Comment êtes-vous un ami?). En ch’timi, les « s » et « c » deviennent « ch » : « ici » se dit ichi, bonjour, chalut.